Glorieuses Patries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
GLStaff
GLStaff
Developpeur
Developpeur
Messages : 18
Date d'inscription : 18/09/2019
https://glorieusepatries.forumactif.com

*V1930* : Société des Nations Empty *V1930* : Société des Nations

Dim 22 Sep - 14:29
*V1930* : Société des Nations Ef88e5b20170627111337238


Liste des Pays Membres:



PRÉSENTATION


La Société des Nations (SDN ou SdN) était une organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919, lui-même élaboré au cours de la conférence de paix de Paris, pendant laquelle est signé le Covenant ou le Pacte qui institue la SDN, afin de préserver la paix en Europe à la fin de la Première Guerre mondiale. Basée à Genève, dans le palais Wilson puis le palais des Nations, elle est remplacée en 1945 par l’Organisation des Nations unies, qui reprend un certain nombre de ses agences et organismes.

Le principal promoteur de la SDN est le président des États-Unis Woodrow Wilson. Le dernier des dits Quatorze points de Wilson de janvier 1918 qui préconise une association des nations constitue la base politique officielle. Toutefois, le Sénat américain, en s’opposant à la ratification du Traité de Versailles, vote contre l’adhésion à la Société des Nations et les États-Unis n’en font pas partie.

En plus d'être un traité de libre-échange affirmé dans les trois premiers des Quatorze points de Wilson, les objectifs de la SDN comportent le désarmement, la prévention des guerres au travers du principe de sécurité collective, la résolution des conflits par la négociation, et l’amélioration globale de la qualité de vie.

L'approche diplomatique qui préside à la création de la Société représente un changement fondamental par rapport à la pensée des siècles précédents, en prônant la négociation collective à l'encontre de la diplomatie secrète honnie par le président américain. Cependant, la Société n’a pas de force armée « en propre » et, de ce fait, dépend des grandes puissances pour l’application de ses résolutions, que ce soit les sanctions économiques ou la mise à disposition de troupes en cas de besoin.



ORGANISATION


La SDN siège à Genève en Suisse, qui est un pays neutre. La SDN n'a eu ni drapeau, ni logo (sauf en 1939). Les langues de travail étaient l'anglais, l'espagnol et le français.

L'assemblée générale de la SDN, comprend tous les pays adhérents. Chaque pays dispose d'une voix quelle que soit son importante économique ou démographique. L'Assemblée tient une session par an. Pour certaines décisions il fallait l'unanimité des pays membres.

Le conseil de la SDN est composé de quatre membres permanents (France, Italie, Japon, Royaume-Uni) (cinq à partir de 1926, après l'adhésion de l'Allemagne) et de membres non-permanents élus pour trois ans (d'abord 4 puis 8 membres en 1926). Il se réunit trois fois par an. Pour qu'une de ses décisions devienne effective il fallait une majorité de 9 puis de 15 membres).

Le secrétaire général de la SDN, est chargé du travail administratif.

Divers organismes sont rattachés à la SDN. En particulier, la Cour permanente de justice internationale qui siège à La Haye aux Pays-Bas, l'Organisation internationale du Travail (OIT), la Banque des règlements internationaux (BRI), un comité sur l'opium, un autre sur les réfugiés, un autre sur l'esclavage...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum